Mesdames Mesdemoiselles Messieurs,
Je tiens à vous remercier de votre présence ce soir.
Je suis Robert Duval, Adjoint à la culture du Maire de Nantes et enchanté de vous accueillir ce soir pour ce vernissage au lieu unique de l'exposition Nantes, 21 siècle estuaire et espoirs.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du mécénat de la ville pour une culture vivante et populaire.
Néanmoins ce mécénat ne pourrait se résumer à la seule action municipale car depuis toujours nous souhaitons associer les partenaires privés, symbole de la vitalité et de l'implication locale du tissu économique dans la vie culturelle Nantaise.
Cette exposition se situe dans la perspective plus globale des manifestations Estuaire 2009 laquelle saura j'en suis certain renouveler les espoirs et attentes de la formidable édition 2008.
Je tiens en ceci, et au nom de toute l'équipe municipale à remercier Jacques Frémont pour nous avoir permis de réunir aussi rapidement autant de partenaires de cette qualité.
Monsieur Frémont, soyez assuré en ceci que la municipalité sait votre implication dans la vie de la ville et dans ses affaires et qu'elle n'aura cesse en conséquence de permettre et de faciliter vos entreprises sur Nantes métropole. En effet lorsque l'on gère un territoire de cette importance, qui a su avec des moyens bien inférieurs, je tiens à le souligner, se hisser au rang de métropole culturelle Européenne il est indispensable de valoriser nos talents, nos ressources, nos richesses locales.
Ainsi ont participé à la mise en place de cette formidable exposition nos amis de :
Safari Parc de Port Saint Père et surtout son directeur Roger Laperre
Carrefour Beaulieu et France Billets au travers de son mécénat global sur la culture
Yves Cougnaud notre partenaire Vendéen
Jean Claude Decaux, pour son implication globale dans la vie municipale lui aussi
Monsieur Lindermann qui tout le monde le sait bien qu'il soit modeste est l'un des principaux marchands d'art Français et nous fait honneur de sa présence ce soir.
FIP et Presse Océan nos partenaires médias.
Frédéric Guillou, Guillon? de l'usine Waterman à saint herblain qui a insisté pour se joindre à nos autres partenaires artistiques habituels. Comme quoi industrie et art ne sont pas les éléments incompatibles que les stéréotypes dressent habituellement. Bienvenue monsieur Guillou.
Tous ces partenaires avec lesquels la municipalité tisse des liens durables et solides depuis maintenant plusieurs mandats. Je tiens à insister sur cette durabilité, en effet dans le cadre de l'agenda 21 de la municipalité nous travaillons à un développement durable de la métropole. Ceci est pour nous la seule options pour un développement harmonieux dans le futur. Harmonie entre générations, entre personnes, quelles que soient leurs convictions, leurs modes de vie et leur activité économique.
Ce développement durable, pilier central, moteur et leitmotiv de l'action municipale sur le territoire passe nécessairement par l'art. En effet quoi de plus durable que l'art, quoi de plus structurant pour le développement que l'art, quoi de plus important pour la municipalité que de soutenir l'art dans la région au moyen d'une politique volontariste.
L'art depuis le début de notre république accompagne la vie politique, pour appuyer mais aussi parfois pour critiquer l'action politique, nous en sommes bien conscients. Néanmoins le courant d'idée dont la majorité municipale se prévaut a toujours défendu la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre et la liberté de commercer. Ceci implique nous le savons et nous le souhaitons, je tiens à le souligner! la possibilité d'une certaine impertinence. Nous le souhaitons car il appartient à celui qui dirige d'accepter et positiver la critique, enfin : qui se souviendrait aujourd'hui des discours politiques des révolutionnaires de 1789 sans les tableaux de Delacroix, qui se souviendrait de l'apport structurant de François premier pour notre nation sans les tableaux et sculptures de Léonard de Vinci, qui se souviendrait même du concept de république sans l'art grec et son influence au travers des temps.
C'est au nom de cette intemporalité de l'art et de la vision politique, au nom de la mémoire que chaque époque construit avec ses préoccupations propres que je suis heureux, enchanté et incommensurablement enthousiaste à vous accueillir dans cette exposition Nantes, 21 siècle estuaire et espoirs. Exposition ouverture pour la biénale estuaire 2009 dans laquelle bien entendu la municipalité place tous ses espoirs elle aussi.
Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie de votre présence.
Photo album created with Web Album Generator