Vers le contenu

GN Stratèges & Maléfices - activité terminée en 2016

Forum du grandeur nature Dark Ages sur Nantes

Mise à jour des règles pour la rentrée 2010

Documents de jeu, Règles, dates et thèmes des parties, etc.
Et toutes les réponses à vos questions !

Modérateur: Orgas

Mise à jour des règles pour la rentrée 2010

Messagede Les Conteurs » Ven Nov 13, 2009 12:49 pm

Coucou !
Depuis le temps qu'on en parle... objectif mise à jour du doc création de personnage et des disciplines, voire même de certains points de règles (quoiqu'Yvan aie bien épluché de fond en comble le doc)

Alors ici, vous pouvez poster toutes vos suggestions argumentées.

Quand bien même on veuille bien connaitre les règles, il n'y a qu'en pratiquant qu'on connaisse bien une discipline...

Alors à nos claviers :D
signé Ash, avec le compte admin
Les Conteurs
Vétéran

Re: Mise à jour des règles

Messagede kiruax » Sam Nov 14, 2009 4:12 pm

Je joue depuis trop de temps pour avoir un avis éclairé mais ils me semble que les anneaux de l'ordo Dracul ne devraient pas apparaitre dans les règles général.

D'autre part, Johann m'a informer que le calcul pour resister a une discipline avait changer et que cette modification n'avait été faite qu'a l'oral. On n'utilise plus la volonté actuelle comme il est noté dans les règles de bases. Par exemple pour une domino c'est mental+persuasion+niveau en domination contre mental+subterfuge+puissance de sang (au lieu de mental+volonté actuelle+puissance de sangtel qu'il est écris dans les règles).
Martin, daeva de l'Invictus

Revenant d'outre tombe.
kiruax
Ancilla

Messagede Yvan » Sam Nov 14, 2009 8:25 pm

En effet la volonté étant désormais fixe on ne l'utilise plus.
C'est déjà suffisamment compliqué de gérer les points de sang :wink:

J'ai une version semi à jour des règles je la posterai ici afin qu'on parle des derniers trucs en date.

Concernant les anneaux de l'ordo c'est surtout que les autres disciplines de ligue devraient figurer dans les règles, attendu qu'elles sont dans le livre de base de white wolf elle ne sont pas secretes même si on les retire des règles.

Bon je file à la partie :arrow:
Anton de la Roselière, nouveau né Gangrel, invictus
Yvan
Ancien

Messagede Rozenn Langlois/Ash » Lun Nov 16, 2009 2:47 pm

Cool si tu les postes, tu peux mettre le doc création de personnage en version modifiable aussi ?
Je veux bien prendre le relais pour mettre le doc à jour avec Jo et Thomas si tu veux ?
Rozenn Langlois/Ash
Ancilla

Messagede Koemgun » Mar Nov 17, 2009 12:17 am

N'etant pas vraiment un optimisateur ni un fin connaisseur des règles je vous laisse gerer je suis sur que vous ferez du bon boulot. Je crois que Yog etait interessé pour refaire un peu les règles de combat. Ca serait l'occasion comme je l'ai suggeré qq fois a thomas et jo de refaire les règles par ecris ^^

Sinon sur les disciplines de ligues j'avoue que je prefere qu'elle reste dans des petits docs a part. Quand j'etais joueur j'aimais ne rien savoir sur les potentiels de mes adversaires/alliés je suppose ne pas etre le seul dans ce cas. Ainsi chacun ne lira que ce qui le concerne. Apres vous faites comme bon vous semble.
Mr Lambert, jamais négatif car jamais a l'ouest !
Koemgun
Ancilla

Messagede Yvan » Mar Nov 17, 2009 12:38 pm

C'est une question qu'on peut se poser en effet de faire des docs à part dans tous les cas histoire de pas ré-écrire un gros bouquin qui fait peur.
Concernant les modifications de règles j'étais le seul intéressé au sein de l'équipe de conte c'est pour ça que ça a autant avancé :evil: donc je doute que Johann ou Thomas s'y mettent maintenant.

Je poste ci dessous le doc, si ya des modifications à proposer faut me les renvoyer soit en couleur soit (mieux) avec le suivi de modifications activé sur le document ainsi l'équipe de conte validera les changements et corrections au fur et à mesure.

A noter le rajout d'une grosse partie sur le background au début, en espérant que j'ai pas mis trop de conneries :roll: et l'inclusion des règles d'XP dans la création de personnage.

Règles requiem.odt
fichier de travail règles requiem 2009
(579.64 Kio) Téléchargé 338 fois
Yvan
Ancien

Messagede Yann » Mar Nov 17, 2009 12:46 pm

Pas en odt, en rtf au pire, tout le monde bosse pas sous openOffice. :wink:

Je peux jeter un oeil si tu veux, ça vaut ce que ça vaut mais ça m'occupera un peu.
Modération en bleu

Feu le Père-Abbé Balthazar Barthélemy Novarès de Peronne, executé un soir de mai alors qu'il buvait un petit canon de sang de messe à Machecoul.
Yann
Ancilla

Messagede Yvan » Mar Nov 17, 2009 12:54 pm

Si la version portable d'open office (http://www.framakey.org/) marche pas au pire l'odt est utilisable sous google docs... le rtf toute la mise en page va sauter et ce sera le b*$£ù :!: à remettre en forme ensuite.
Le doc marchant pas sous linux en gardant toute la mise en forme, les styles et polices...
Yvan
Ancien

Messagede Rozenn Langlois/Ash » Mer Nov 18, 2009 1:19 pm

Yvan a écrit:Concernant les modifications de règles j'étais le seul intéressé au sein de l'équipe de conte c'est pour ça que ça a autant avancé :evil: donc je doute que Johann ou Thomas s'y mettent maintenant
C'est pourtant ce qu'on s'est dit l'autre soir en semaine quand je suis rentré du taf à la fin d'une mini réunion de conteurs ^^

Mettre à jour les disciplines c'est hyper important parce que pour les anciens comme les nouveaux joueurs c'est le bordel pour les challenges in game
Rozen Langlois, nouvelle née Succube, Acolyte de la Déesse,
Ovate du Domaine Ligérien.

Image
Rozenn Langlois/Ash
Ancilla

Messagede Cedric » Mer Nov 18, 2009 3:49 pm

Partie Background : 15 ligne sur le cadre du Requiem en France, c’est une bonne idée. Mais peut être que ça reste un peu léger. (« Son existence (l’empire de France) se perd dans la nuit des temps tant et si bien qu'il semble avoir toujours existé » ? sans déconner)

Un who’s who serait le bienvenu (à chaque fois que je note l’existence d’une nouvelle personnalité imminente c’est sur le mode du « comment nouveau né, vous ne connaissez pas le nom de Sir Machin ? Une dette majeure pour vous apprendre le gout du pain »).

Quelque infos sur la chronique ligérienne compléteraient le tout avec bonheur, notamment la mise en place du domaine qui n’a pas dut passée inaperçue.

Après toutes ces infos de cadre pourraient peut être trouvé leur place sur un livret séparé afin de ne pas surcharger le corpus de règle, et d’être aisément réactualisable, dont le double intérêt serrait d’offrir des bases pour que les nouveau joueurs tissent des perso tirants partie du cadre, et que les anciens ne disent pas n’importe quoi (et oui, des fois il faut bien broder).

Résolution des actions

Cas particulier 2 : Perdre les égalités
Dans un certain nombre de situations, il est dit qu’un personnage « perd les égalités » : ceci signifie que, pour le chi-fu-mi, l’égalité est considérée comme perdante.
A mon sens, et même c’est fréquemment interpréter dans un autre sens, il faut prendre cette affirmation comme le résultat du chi-fu-mi est perdant, ce qui n’empêche pas le restest pour une différence de 3 ou +. (un exemple pourrait clarifier les choses)

Talent

Arme de jet : « Il est impératif d’avoir au moins 1 en Archerie pour viser. » cherchez l’erreur.

Intimidation : « Si le joueur gagne, son opposant devra, selon les directives, partir de la scène ou abandonner son action. » comme la notion de scène est flou, une fuite de 5 à 10 min semble raisonnables.

Volonté
Livret de règles : « Un personnage regagne sa Volonté au repos et au rythme de 1 par semaine (…)»
Livret gestion des UT :« Vos points de Volonté ne se récupèrent qu’à travers l’assouvissement de vos Vices et vos Vertus. »

« Le personnage peut dépenser un point de Volonté pour tenter un Test pour sortir de Rötschreck (desc P10) » Desc P10 est un acronyme que l’on ne retrouve pas ailleur dans le document.

Perte d’Humanité

Sans le tableau des seuils d’humanité les règles de dégénérescence ne serve à rien. (Je conseil en toute humilité le tableau de la 1ere version des règles plutôt que celui, officiel, de white wolf qui fait passé l’œuvre de Disney pour du Hong Kong Cat III).

Vinculum

« C'est seulement à la troisième gorgée que les joueurs vampires buvant le sang peuvent faire un jet étendu de Volonté + Puissance du Sang Vs Puissance du sang + 6 afin de résister aux effets complets du Vinculum. Résister nécessite deux succès et le résultat n’est pas connu de l’asservisseur (voir avec un conteur). »
Les modalités de ce jet étendu ne sont pas stipulées. En deux tests ça me semble convenable.

Les Fléaux
Frénésie de faim : « Les frénésies dues à la faim sont déclenchées quand le personnage ne possède plus que quatre points de Vitae ou moins dans son organisme. » hors dans le tableau adjacent on note « faim 4pt de sang, seuil +1 ».

Les armes
Dans Vampire : le Requiem les balles sont particulièrement inefficaces contre les vampires (corps mou, pas d’organe’ tout le tremblement). Là deux rafales d’Uzy one-shot un vampire moyen !
Donc : diviser par deux, arrondie à l’inférieur, les dégâts des armes à feu sur les vampires.

Clan

Quand au problème du nosferatu/social/cauchemar :
« Cette faiblesse n’affecte pas les challenges liés à la brutalité sociale » : du fait que le cauchemar n’est pas particulièrement un acte social positif, pas de perte des égalités. Question suivante ?

Ligue

Pour rester dans la logique du jeu sur table, les couts /2 des Carthiens et de l’Invictus ne devraient pas être permis avec les 7 points d’atouts mais dès les free-be des 35 pt d’expérience (l’usage est de considérer qu’avent ils ne bénéficiaient pas encore du soutient de la ligue).

Atout

Technique de Combat : bagarre
Très largement abusé quand même la Célérité ne permet pas plusieurs actions par tour. Après, il faut que les joueurs se souviennent que c’est sur chaque challenge (notamment en défense) qu’ils perdent les égalités physiques pendant le tour.

Statut cité de Nantes

C’est un élément qui se gère entièrement en jeu, pas besoins de le voir apparaitre dans les règles.

Voilà, une première analyse à brule pourpoint des règles. Je vais relire les disciplines.
. . .
Cedric
Prétendant

Messagede Yann » Mer Nov 18, 2009 7:09 pm

C'est ça que j'apprécie chez toi Cédric: cette efficacité à la lecture et surtout la phrase en fin de post:

Cedric a écrit:Voilà, une première analyse à brule pourpoint des règles. Je vais relire les disciplines.

En attendant la suite de tes remarques! :wink:
Modération en bleu

Feu le Père-Abbé Balthazar Barthélemy Novarès de Peronne, executé un soir de mai alors qu'il buvait un petit canon de sang de messe à Machecoul.
Yann
Ancilla

Messagede Yvan » Mer Nov 18, 2009 10:31 pm

Ash a écrit:
Yvan a écrit:Concernant les modifications de règles j'étais le seul intéressé au sein de l'équipe de conte c'est pour ça que ça a autant avancé :evil: donc je doute que Johann ou Thomas s'y mettent maintenant
C'est pourtant ce qu'on s'est dit l'autre soir en semaine quand je suis rentré du taf à la fin d'une mini réunion de conteurs ^^

Mettre à jour les disciplines c'est hyper important parce que pour les anciens comme les nouveaux joueurs c'est le bordel pour les challenges in game

Ué, et plus que les mettre à jour, mieux les décrire dans le cas de la domination en fait.
Sinon je vois pourquoi ils veulent s'y mettre, ça date d'une semaine en fait. J'ai méchamment rappelé que j'avais proposé de discuter de ça cet été et qu'il fut alors estimé que les règles étaient parfaites en l'état. Depuis comme on a des galères avec ben en effet kle sujet est devenu hype :mrgreen:
Tant mieux donc. :twisted:
Yvan
Ancien

Messagede Yann » Jeu Nov 19, 2009 12:25 am

Je rappelle d'ailleurs à nos amis conteurs qu'ils disposent d'une section dédiée pour ce type de discussions (ça fait toujours moins tache quand les orgas houspillent entre eux).
Modération en bleu

Yann
Ancilla

Messagede Sam » Jeu Nov 19, 2009 11:32 am

Pour la notion de technique bagarre:

Pas d'accord la encore c'est une question d'équilibrage. Si Technique bagarre n'avait pas cette effet on aurait plus de grangrel ou de persos bagarre et tout le monde prendrait une épée à deux mains. D'ailleur les égalités en ce qui concerne cet atout sont perdu unquement sur les challenge de défense à la base. Sinon c'est super weak.
Il faut en plus tenir compte de l'équilibrage au dégat de moins 1 au deuxième coup. Du coup c''est équilibré par rapport à un type qui se bat à la grosse épée.

Exemple: J'ai potens 4 et une épée à deux mains, je te met un coup à 5 de dommage. Mon adversaire à potens 4 et technique bagarre, il me met un coup à 3 et un coup à 2. Soit 5 partout.

Je vois mal comment on peut faire plus équilibrer surtout si on fait rentrer en jeu le fait que technique bagarre, normalement, comme précisé plus haut dans mon post fait perdre les égalités défensives ce qui n'est pas le cas quand on met un bon coup d'épée à deux mains.
"Et c'est le devoir des damnés de prendre le sang des mortels pour que les mortels puissent comprendre qu'ils vont mourir et que leur unique salut est dans la prochaine vie."
Sam
Nouveau-Né

Messagede Rozenn Langlois/Ash » Jeu Nov 19, 2009 1:18 pm

J'adore quand vous rentrez en mode discussions de règles, ça débite à gogo et c'est super efficace ^^
+ 1 partout quoi qu'il arrive :D
Rozenn Langlois/Ash
Ancilla

Suivante

Retourner vers Tout sur le GN Requiem