de Cedric » Mer Nov 18, 2009 3:49 pm
Partie Background : 15 ligne sur le cadre du Requiem en France, c’est une bonne idée. Mais peut être que ça reste un peu léger. (« Son existence (l’empire de France) se perd dans la nuit des temps tant et si bien qu'il semble avoir toujours existé » ? sans déconner)
Un who’s who serait le bienvenu (à chaque fois que je note l’existence d’une nouvelle personnalité imminente c’est sur le mode du « comment nouveau né, vous ne connaissez pas le nom de Sir Machin ? Une dette majeure pour vous apprendre le gout du pain »).
Quelque infos sur la chronique ligérienne compléteraient le tout avec bonheur, notamment la mise en place du domaine qui n’a pas dut passée inaperçue.
Après toutes ces infos de cadre pourraient peut être trouvé leur place sur un livret séparé afin de ne pas surcharger le corpus de règle, et d’être aisément réactualisable, dont le double intérêt serrait d’offrir des bases pour que les nouveau joueurs tissent des perso tirants partie du cadre, et que les anciens ne disent pas n’importe quoi (et oui, des fois il faut bien broder).
Résolution des actions
Cas particulier 2 : Perdre les égalités
Dans un certain nombre de situations, il est dit qu’un personnage « perd les égalités » : ceci signifie que, pour le chi-fu-mi, l’égalité est considérée comme perdante.
A mon sens, et même c’est fréquemment interpréter dans un autre sens, il faut prendre cette affirmation comme le résultat du chi-fu-mi est perdant, ce qui n’empêche pas le restest pour une différence de 3 ou +. (un exemple pourrait clarifier les choses)
Talent
Arme de jet : « Il est impératif d’avoir au moins 1 en Archerie pour viser. » cherchez l’erreur.
Intimidation : « Si le joueur gagne, son opposant devra, selon les directives, partir de la scène ou abandonner son action. » comme la notion de scène est flou, une fuite de 5 à 10 min semble raisonnables.
Volonté
Livret de règles : « Un personnage regagne sa Volonté au repos et au rythme de 1 par semaine (…)»
Livret gestion des UT :« Vos points de Volonté ne se récupèrent qu’à travers l’assouvissement de vos Vices et vos Vertus. »
« Le personnage peut dépenser un point de Volonté pour tenter un Test pour sortir de Rötschreck (desc P10) » Desc P10 est un acronyme que l’on ne retrouve pas ailleur dans le document.
Perte d’Humanité
Sans le tableau des seuils d’humanité les règles de dégénérescence ne serve à rien. (Je conseil en toute humilité le tableau de la 1ere version des règles plutôt que celui, officiel, de white wolf qui fait passé l’œuvre de Disney pour du Hong Kong Cat III).
Vinculum
« C'est seulement à la troisième gorgée que les joueurs vampires buvant le sang peuvent faire un jet étendu de Volonté + Puissance du Sang Vs Puissance du sang + 6 afin de résister aux effets complets du Vinculum. Résister nécessite deux succès et le résultat n’est pas connu de l’asservisseur (voir avec un conteur). »
Les modalités de ce jet étendu ne sont pas stipulées. En deux tests ça me semble convenable.
Les Fléaux
Frénésie de faim : « Les frénésies dues à la faim sont déclenchées quand le personnage ne possède plus que quatre points de Vitae ou moins dans son organisme. » hors dans le tableau adjacent on note « faim 4pt de sang, seuil +1 ».
Les armes
Dans Vampire : le Requiem les balles sont particulièrement inefficaces contre les vampires (corps mou, pas d’organe’ tout le tremblement). Là deux rafales d’Uzy one-shot un vampire moyen !
Donc : diviser par deux, arrondie à l’inférieur, les dégâts des armes à feu sur les vampires.
Clan
Quand au problème du nosferatu/social/cauchemar :
« Cette faiblesse n’affecte pas les challenges liés à la brutalité sociale » : du fait que le cauchemar n’est pas particulièrement un acte social positif, pas de perte des égalités. Question suivante ?
Ligue
Pour rester dans la logique du jeu sur table, les couts /2 des Carthiens et de l’Invictus ne devraient pas être permis avec les 7 points d’atouts mais dès les free-be des 35 pt d’expérience (l’usage est de considérer qu’avent ils ne bénéficiaient pas encore du soutient de la ligue).
Atout
Technique de Combat : bagarre
Très largement abusé quand même la Célérité ne permet pas plusieurs actions par tour. Après, il faut que les joueurs se souviennent que c’est sur chaque challenge (notamment en défense) qu’ils perdent les égalités physiques pendant le tour.
Statut cité de Nantes
C’est un élément qui se gère entièrement en jeu, pas besoins de le voir apparaitre dans les règles.
Voilà, une première analyse à brule pourpoint des règles. Je vais relire les disciplines.
. . .