Petit changement au niveau de la compétence étiquette : ci-joint la liste des choix possibles :
Pôle Economique (Industrie, Transport, Finances)
Pôle Politico-Média (Politique, Média, Haute-Société)
Pôle Recherche (Recherche, Occulte, Religion)
Pôle Sécurité (Crime, Rue, Police)
Livret des rêgles :
Cette capacité reflète votre maitrise des us et coutumes dans une branche bien précise. Étiquette permet de se comporter en fonction de la situation pour ne pas faire d’impair ou simplement lorsque vous voulez vous faire passer pour quelqu’un issu de la branche choisie.(…) Penser à avertir le conteur quand, dans une scène, vous avez l’étiquette appropriée.
Dico :
L'étiquette, aussi appelée bienséance, est un ensemble de règles, de normes, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société.
Théophile Gautier.
»Ce qui est utile est laid
L’étiquette, qui fait partie de ces compétences de second ordre, a toujours peiné à trouver son utilité en jeux…comme tous ce qui n’est pas une compétence de poutre, mais on pouvait toujours y voir une fantaisiste touche de couleur qui peignait son personnage dans la nuance : « qu’importe ton bagarre 4, tu parles à Mr Etiquette Cuir’Moustache de la ville mon pt’i gars ! ».
Et voici qu’on la mène en vénerie, qu’on l’abat à courre, à cor et à cri ! Mais que signifient ces nuances, que diable :
- Rue&Police : Mais oui, allons donc ! Je vous prie de vous présenter au commissariat le plus proche, et de donner du ‘biatch’, du ‘ta-vus’, en vous tenants les testicules a travers votre jogging pour constater la similitude des jeux de bienséances.
- Recherche&Occulte : La même, avec le visage peinturlurer de sang menstruel, des runes de dal brodées entre les breloques psalmodiant les bras levés devant un directeur du CNRS attentif à votre demande de financement.
- Etc., etc.
En vérité un sordide miasme utilitaire rappelant douteusement une filiation meuporgue mode classe-de-soutient/influence vient se loger en lieu et place de cet instant de poésie dans la conception de ce qui fut un personnage.
Non je n’abandonnerais ni mes étiquette bibliobus, ni bar-à-radasse, ni hooligans-autistes contre un Politico-Média (aussi broken soit-il).