Vers le contenu

GN Stratèges & Maléfices - activité terminée en 2016

Forum du grandeur nature Dark Ages sur Nantes

Conseils et astuces de jeu

Documents de jeu, règles, dates et thèmes des parties, etc. Et toutes les réponses à vos questions !

Modérateur: Orgas

Conseils et astuces de jeu

Messagede Ahriman » Jeu Mai 01, 2008 5:19 am

J'ouvre un poste concernant la "'technique" du jeu, choses jamais faite de mémoire mais qui peut cependant être intéressant pour tous. Ne soyez pas avares et balancez vos techs.

Évidemment ce premier jet ne tient pas compte ni du rôleplay du perso ni de certaines action précises visant souvent a faire passer un message. Le Rp de votre perso est prioritaire sur la qualité de votre jeu social, mais le plus souvent rien n'empêche de mixer les deux.

Que fait le joueur parfait (dans le désordre) :

- Se fixe des objectifs a moyen terme qu'il est capable de découper en mini objectifs.
- Prépare ses minis objectifs avant la partie et s'y tient
- Saisis les opportunités sans se faire voir des autres Pjs
- Prend des mesures de défense pour son perso
- Ne va jamais voir les conteurs avant d'avoir tout le détail de ce qu'il veut faire
- Verrouille le silence des gens avec qui ils traitent (surtout pour les actions illégales)

- Capitalise ses dettes pour un objectif précis
- Donne du jeu (3 points : Soit vous affirmez votre autorité en donnant une "mission" / Soit vous invitez un allié a saisir une opportunité / Soit vous vendez une info amenant à du jeu) Utilisez ce que vous ne pouvez traiter. Sachez déléguer.
- Ne laisse pas déraper la conversation en public
- EST SYMPA HJ (très important c'est metagame mais vrai, les pjs qu'on va voir sont souvent ceux dont on aime bien les interprètes)
- N'abuse jamais de ses disciplines
- Connaît par cœur tous les intervenants direct et indirect de la vie politique et la place qu'ils y occupent.
- Connaît les possesseurs des influences complémentaires aux siennes
- Connaît les possesseurs des disciplines l'intéressant en terme de mentorat
- Couvre ses traces sur ses actions d'influence
- Ne pars pas de la partie sans trace écrite de ses dettes
- Sait se "débarrasser" d'un problème quand la situation l'exige
- Prends des mesures préventives quand il part parler avec quelqu'un
- Est impeccable avec les persos plus forts que lui
- Identifie rapidement les joueurs qui ont peu de jeu et les joueurs moteurs et traite avec eux en conséquence
- S'assure que TOUT LE MONDE le connaisse, et sache la spécificité "vendable" de son perso
- Ne divulgue pas d'informations capitales sans maîtrise sur l'interlocuteur
- Prends des notes et archive
- Pense ses dépenses de px à l'avance et dans une continuité cohérente
- Connaît les règles par cœur et les utilise à son avantage
- Fait en sorte de ne pas avoir à initier de tests avec des gens à plus de 3 de différence avec son score

Voilà, à vous. (Ceux qui trouve ce post totalement inutile peuvent aussi s'exprimer...)
Ancien Conteur
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahriman
Nouveau-Né
 
Messages: 58
Inscription: Sam Mar 22, 2008 4:32 pm

Re: Conseils et astuces

Messagede Cedric » Jeu Mai 01, 2008 7:48 pm

Bien !
Effectivement dans le désordre, mais je crois que tout y est.

Sans voir forcement ceci comme des règles impératifs à appliquer, les nombreux conseil présentés ici permettent de manière appréciable de commencer à faire des plots, et surtout, d'être intégrés dans le plots des autres.


Personnellement, je crois que la prise de note est un élément important. Sans faire de discours éculés pédagogiques, on peut toutefois considérer que :

-1 le jeu ne va qu'en se complexifiant, intrigues après intrigues.
-2 de nombreuse informations clefs ne sont présentées qu'au détours d'une conversations dans un cadre pas prêt de se reproduire.
-3 Une soirée par mois, il faut se remettre dans le bain.

Faites le test : tentez de vous rappeler de tout ce que vous avez appris la dernière partie. Et maintenant celle d'avant.
. . .
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Prétendant
 
Messages: 406
Inscription: Sam Mar 22, 2008 11:15 pm

Re: Conseils et astuces

Messagede Koemgun » Ven Mai 02, 2008 9:56 am

Hummm c'est pas une mauvaise idée tout ca mais ... ca me gène un peu car la on dirais qu'il y'a Une manière de bien jouer. Et puis avoir tout les petits conseil j'trouve que ça perd du plaisir de l'apprentissage mais bon ça reste quand même une bonne idée.

Ah et je plussoie sur les notes. J'en fais pas assez mais je sais que c'est fondamental. Garder en note un bon paquet de trucs pour les ressortir au moment opportun, je suis sûr que ça peut avoir un effet dévastateur "mais oui, souvenez vous, lors de tel événement bla bla... un tel avait été particulièrement lâche/inutile/faible (rayer les mentions inutiles)"

Et même les choses qui semblent peu importantes sur le long terme peuvent avoir leur utilité plus tard. Vaux mieux trop noter que pas assez. (reste à prendre des notes valables :P)
Mr Lambert, jamais négatif car jamais a l'ouest !
Avatar de l’utilisateur
Koemgun
Ancilla
 
Messages: 290
Inscription: Dim Mar 23, 2008 10:13 pm
Localisation: Nantes

Re: Conseils et astuces

Messagede johann » Ven Mai 02, 2008 5:52 pm

ouai a condition que les joueur tombe pas accidentellement sur les notes
mais bon on peut prendre des mesures de défense

a dada sur mon bidée.
Ainsi sois-je...
Avatar de l’utilisateur
johann
Vénérable
 
Messages: 1347
Inscription: Sam Avr 05, 2008 2:08 am

Re: Conseils et astuces

Messagede Invité » Lun Mai 05, 2008 1:43 pm

En fait, il faut surtout voir ce sujet comme une approche didactique pour ceux qui ont des difficultés à se créer du jeu, ou tout simplement qui se demandent comment jouer encore mieux.

Tout les joueurs s'en rendent compte lorsqu'ils viennent jouer à vampire dans un système de semi-GN, dans le sens où c'est complètement différent du jeu sur table.

J'ajouterai donc pour ma part qu'un bon costume apporte à l'immersion du joueur et des autres.
Et le plus important selon moi, et qu'il ne faut jamais oublier, est que CE N'EST QU' UN JEU !

Donc amusez-vous et n'hésitez pas à faire ce qu'on pourrait qualifier d' "actions folles", ne soyez pas trop attachés à votre personnage, jouez-le à fond (sans non plus tomber dans le n'importe quoi).
Enfin, si votre personnage venait à se faire détruire (par votre "faute" ou non), une fois de plus, ce n'est qu'un jeu... ;)
Invité
 

Re: Conseils et astuces de jeu

Messagede Ash » Lun Déc 13, 2010 2:18 pm

Up !

Puisqu'il y a des idées utiles sur ce post, je voudrais le faire remonter. Le premier post de Ahriman est plein de bons conseils, par contre il y a peu de chances de pouvoir tous les retenir ET les utiliser lors d'une même partie, mais ça fait de bonnes pistes...! :D

Le cap de la première partie est souvent difficile, et c'est bien naturel : mathématiquement, il y a environ 30 joueurs et 10 PNJs X 6 termes utilisés dans une présentation si on veut essayer de se souvenir à qui on s'adresse, ou de qui on parle, de nombreux postes, des ligues et des clans bien différents, et un jargon bien particulier. (bien + de 300 mots donc). DU coup, il y a de quoi se sentir intimidé en étant face à une trentaine de personnes ayant plus ou moins l'air de maitriser tout ça.
Au delà de ça, il y a la difficulté de jouer son personnage, de se présenter sans trop d'encombres, et puis d'avoir de quoi embrayer une discussion, se retrouver confronté à de questions auxquelles on avait pas réfléchi. Et de plus, jouer les intrigues que les conteurs nous ont données et s'en créer de nouvelles n'est pas évident non plus : d'où le "je ne sais pas trop quoi faire durant la partie"... Quand aux règles, c'est un effort important mais qui paye.


Donc, sans m'appesantir davantage sur le sujet, je voudrais dire aux nouveaux que vous êtes les bienvenus à poser toutes les questions que vous voulez sur cette section du forum.


Et voici quelques "conseils" supplémentaires, en souhaitant qu'ils puissent être utiles.

Première chose : je pense que certains de ces questionnements peuvent être faits en-jeu : votre personnage arrive et ne connait rien : votre personnage est donc dans la situation toute naturelle de devoir poser des questions aux gens pour découvrir le nouveau Domaine sur lequel il arrive. On ne vous en voudra pas de le faire, bien au contraire, abusez des autres joueurs, tenez nous la grappe et ne nous lâchez pas tant que vous n'avez pas vos réponses !

« Qui est ce Daeva à propos duquel vous avez parlé tout à l'heure ? » « J'ai cru sentir qu'il y a avait un conflit entre vous et untel, qu'en est-il ? » « Qu'est-ce que vous pensez de la manière dont tel personne occupe son poste de Xxxx sur la cité ? » « Vous êtes de quel Clan déjà ? » « Ah, intéressant, comment se fait-il que vous embrassiez cette cause ? » « Comment se porte le clan Xxxx sur le domaine ? »

Vous n'aurez peut-être pas la vérité, mais au moins des précisions. Et des informations d'ordre général sur la cité. Et, si par malheur vous avez posé la question à un Gangrel dément et agressif refusant de vous répondre, un Nosfératu voulant vous faire payer une dette majeure pour vous rapporter une simple phrase de la conversation, ou une personne trop occupée par ses activités pour avoir du temps pour vous, essayez avec quelqu'un d'autre, ne vous découragez pas.



Deuxièmechose : quand au fait d'avoir du mal à se trouver des objectifs, voilà quelques idées en vrac, qui valent ce qu'elles valent :

- Aller vers les gens de son clan, les connaître, voir s'il est possible de créer des liens particuliers avec eux.

- Au delà de ça : se faire une bonne place de confiance dans son Clan et auprès de son doyen. Demandez lui de vous donner des choses à faire pour le Clan, puisqu'il a un poste à responsabilités, il ne faut pas l'oublier. Une responsabilité de distribuer le jeu aussi peutêtre ? Ainsi, si le Doyen qui est la face officielle du Clan n'est pas vraiment le meneur du Clan, il saura vous rediriger vers quelqu'un qui l'est.

- Il y a des influences en Politique, Crime, Haute Société, Milieu de la Nuit, Crime, Milice, ... (je n'ai pas la liste complète) Ainsi, si votre personnage a des raisons de s'y intéresser, c'est toujours intéressant de savoir qui parmi les vampires s'occupe de quoi.

- S'intéresser en particulier aux gens ayant des Postes sur le Domaine peut être riche, en savoir plus sur eux, ou se les mettre dans la poche, voire les deux ! :)

- Poser des questions sur les domaines voisins, ou même sur la situation politique gloable peut vous apporter des réponses évasives de ceux qui ne savent pas, une occasion de tirer les vers du nez à quelqu'un qui semble vous cacher ce qu'il sait ou l'opportunité de saisir quelques informations que vous pourrez recouper les unes avec les autres.

Troisième chose :
Il y a de la lecture, le livret Univers est plein d'indications utiles et vous donnera les bases à connaître car il y a plein de sections descriptives sur l'univers, des protagonistes du pouvoir, et les descriptions des clans.

J'éspère que d'autres anciens joueurs livreront aussi quelques conseils pour démarrer et s'adapter au jeu ! Mais aussi des joueurs ayant démarré il y a peu mais ayant bien accroché.

Bref, continuons donc d'alimenter ce post de Conseils et d'Astuces...
Avatar de l’utilisateur
Ash
Ancien
 
Messages: 806
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 3:17 am
Localisation: Nantes

Re: Conseils et astuces de jeu

Messagede Ash » Mar Mar 17, 2015 3:11 am

Un petit up sur ces très vieux messages datant de 2008, avec des tentatives de la part d'anciens joueurs de se transmettre des conseils et astuces pour enrichir son jeu...

N'hésitez pas à réagir, à donner des idées ou à poser des questions si vous en avez ! :D
Sasha, Toreador

Feu : Rozenn Langlois, Katalina Batthyàny, Ophélie, Betziani, Conteuse.
Avatar de l’utilisateur
Ash
Ancien
 
Messages: 806
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 3:17 am
Localisation: Nantes


Retourner vers GN Dark Ages - Fin de la campagne le 21 mai 2016

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron