Vers le contenu

GN Stratèges & Maléfices - activité terminée en 2016

Forum du grandeur nature Dark Ages sur Nantes

demande de révision du désavantage gangrel

Documents de jeu, Règles, dates et thèmes des parties, etc.
Et toutes les réponses à vos questions !

Modérateur: Orgas

demande de révision du désavantage gangrel

Messagede bayard » Ven Sep 23, 2011 5:56 pm

Il me semble que le désavantage gangrel est le pire de tous. Leur désavantage pourrait s'aligner sur celui des nosfératu qui eux aussi perdent leur égalité sur les tests d'un attribut (social) excepté si le test est lié à la brutalité ou a la détection social. Tant au niveau du jeux que du background ce désavantage est inadapté.

ne serait il pas possible d'aligner le désavantage gangrel sur celui des nosfératu et de laisser 2 domaines ou il ne les affectent pas. La vigilance pourrait être bien, les gangrel sont à leur actuel les moins bon chasseur pour la simple raison qu'il perde leur égalité pour voir, sentir leur proie. Un gangrel sous forme de loup n'est pas un si bon pisteur que ça.

des avis?
BAPTISTE / Bayard / Gregorie Ancilla Brujah
bayard
Ancien

Re: demande de révision du désavantage gangrel

Messagede Yvan » Ven Sep 23, 2011 8:53 pm

Je pense que les mekhets couverts de biaffine, les ventrue et les daevas couverts de parfum et considérant l'odeur naturelle des nosferatus, tous se doivent de sentir leurs proies moins bien que les gangrels dans leur sobre élégance naturelle.
Anton de la Roselière, nouveau né Gangrel, invictus
Yvan
Ancien

Messagede nicolas/fa#/le nain » Sam Sep 24, 2011 12:53 am

pourquoi toujours vouloir modifier les défauts des personnage apres créations en demandant au conteur de changer les règles.
Si tu trouve les règles lier a ton clan trop abérante change en.
Mais si tu es trop attaché a tes pex pour le faire alors accepte l'antité
qui est ton personnage avec ces atouts et ces faiblèsses.

On trouve tous a un moment ou un autre que nos faiblaisses sont les pires qu'il soit.
Mais on fait avec et on prend plaisir a en jouer une fois acceptées.

Que crois tu qu'il en soit d'un personnage lettré qui se fait prendre a partie par une brute au detour d'une rue sombre.
Par contre la donne change si c'est dans un lieu ou l'usage de la viollance est interdite.
La brute se retrouve rabaissé au statut de paillason par de simple répliques bien sentit.
Ce sont les dures loi de la vie ou de la non vie devrais je dire.

Apres si les conteurs décident de faire des changement c'est leur droits et je n'aurais rien a redire.
Sauf que cela risque de créer un antécédant et que tout les joueurs qui se sentent brimé par un quelconque trait racial de leur personnage iront importuner leur aimable conteur pour qu'ils adapte les règles.
ce qui donnerais vite des conteurs qui passeraient leurs temps a refaire les règle plutot que d'enrichir le jeu.
Ce qui serait fort domage non?
Roméo nouveau né gangrel de l'invictus
ex.alexandre de beauvois, nouveau né Mekhet, de la sainte lance et heu futur mauvais élève de l'invictus mouhahahaha
nicolas/fa#/le nain
Prétendant

Localisation: chez moi^^ ou pas vive les telephones qui font nain terre net

Messagede Ash » Sam Sep 24, 2011 2:28 pm

Pour la défense de Baptiste face aux contrarguments qui lui sont apportés, il l'a fait pendant pas mal de temps de jouer le désavantage Gangrel, donc de dire "joues le" n'est pas tip top si j'ose dire.

Ce que Baptiste soulève est une question d'équilibrage de jeu, il y a déjà eu des modifications de règles qui ont impacté les personnages (atouts/influences/compétences/disciplines...) et le Conte a déjà fait le choix de changer des choses de cet acabit par le passé.

Personnellement, ça ne m'aurait pas paru fou d'aligner le désavantage Gangrel sur le Nosfératu, par contre je viens de voir que le Gangrel avait : Attributs favoris : +1 en Physique +1 Social, au lieu de +1 en Mental OU en Physique comme le Nosfé, donc en fait Baptiste, penses-tu toujours que ça soit déséquilibré ? 1 point en plus dans un attribut à la création c'est quand même super bien.
Sasha, Toreador

Feu : Rozenn Langlois, Katalina Batthyàny, Ophélie, Betziani, Conteuse.
Ash
Ancien

Messagede Stuart » Sam Sep 24, 2011 2:37 pm

Euh, pour le grangel comme pour les autres clans, c'est un ou ... je pense qu'il y a eu une erreur de frappe lors de la création du doc.
Iskender, Ancilla Assamite
Noswaith dda. S'mae?
Stuart
Vénérable

Messagede nicolas/fa#/le nain » Sam Sep 24, 2011 4:09 pm

apres je suis pas sur que survie soit apliqué en partie. si non on devrais faire faire des teste a chaque fois qu'une action est faite pour voir équilibrer la vigilance de tout un chacun par raport a celle du perso aussi.
Et le chalenge se retrouve fait face a des conteurs si ils doivent être fait en cas contraire non?
Ce qui leur laisse l'interpretation du seuil de difficulté en fonction de l'action.
Et les conteurs ne sont pas fourbes et idiots non plus. Je ne pense pas qu'ils soient dénué de bon sens sur la gestion des inter partie non plus.
Donc pour moi a moins que tu ne trouves des aplications qui se font en jeu sans être géré par un conteur je ne vois pas l'intéret de spécifié une exeption particulière. Pour expliquer un peu ma position et adoucir un peu le poste précédant dont le ton pourrait être mal prit.

Et pour expliqué un peu l'aplication du désaventage apres je peu me trompé:
sentir ta proie c'est bien mais si tu te trompe sur l'interprétation de ces mouvements ou intentions ça vas te poussé a réagir de manière innaproprié.

Donc de par le coté proche de l'animal qu'il m'a semblé comprendre pour le gangrel je dirait qu'il aura un monstre avantage sur une proie qui agis dans une pure logique de survie (vampire en fren, animaux,humains en proie a la panique...) mais auras un désavantage sur un tueur froid ou un millitaire entrainé qui resteras lucide et méthodique (aplication d'un mode de pensé différant a celui du gangrel).

Je ne sous entend pas que le gangrel soit demeuré mais juste qu'il a une vision un peu différante des autres de par sa proximité avec la bête et donc une logique propre a son clan. Cette différance influance donc ces decisions et le pousse a de mauvaise interprétations qui sont simbolisé par son desavantage en mental. J'ai juste? et suis je resté claire dans mon énoncé ou me suis je une fois de plus perdu dans mes reflexions?
Roméo nouveau né gangrel de l'invictus
ex.alexandre de beauvois, nouveau né Mekhet, de la sainte lance et heu futur mauvais élève de l'invictus mouhahahaha
nicolas/fa#/le nain
Prétendant

Localisation: chez moi^^ ou pas vive les telephones qui font nain terre net

Messagede Yvan » Sam Sep 24, 2011 8:46 pm

Stuart a écrit:Euh, pour le grangel comme pour les autres clans, c'est un ou ... je pense qu'il y a eu une erreur de frappe lors de la création du doc.

Soit c'est une faute de frappe soit ce fut un choix de l'équipe de conte originelle qui a lancé requiem sur Nantes. Dans les deux cas le doc de règle actuel est corrigeable facilement sur ce point.
Anton de la Roselière, nouveau né Gangrel, invictus
Yvan
Ancien

Messagede Buzz » Dim Sep 25, 2011 2:59 pm

Je tient juste a souligné un fait, qui pourra être réfuter comme il se doit par des joueurs expérimenté, mais perdre une égalité c'est assez bourrin: deux chance sur trois de perdre. Permettre a l'adversaire de retenter un challenge quand il perd est peut être plus adapté? surtout si c'est sur tout les challenges mentaux.
Mais en même temps dans le fond de ma tête j'ai toujours une vision qui trotte: Gangrel=Wolverine.
Je veux parler du coté chasseur/bête qui traine au fond de Wolverine (et surtout ce coté bucheron canadien faut avouer:-)). Et c'est vrai que pour la chasse on peut se poser la question d'autant de handicap. Je veux dire, chasser c'est pas comme une seconde nature chez eux? Ou peu s'en faut???
Buzz

Messagede Stuart » Lun Sep 26, 2011 9:25 am

Je reprends les faiblesses des clans :

Daeva : Ils ont de grandes difficultés à résister à l’hédonisme. Les émotions et sentiments s’érodent et les Daeva s’enfoncent toujours plus profondément dans leurs vices pour pouvoir continuer à ressentir le laisir
de ceux-ci. S’il ne cède pas à son vice quand il en a la possibilité, le Daeva perd deux points de Volonté au lieu d’en gagner un s’il y cèdait.
Gangrel : La Bête gronde, et s’ils tiennent fortement à leur Humanité, leur esprit est sans cesse affaibli par ses assauts. De ce fait les Gangrels perdent leurs égalité en Mental. Leurs esprits humain et bestial sont liés et s’entravent l’un et l’autre, d’où leur réputation de mieux maîtriser leur Bête...
Mekhet : Les Mekhet sont sensibles à la lumière. A chaque fois qu’un Mekhet subit des dommages causés par le soleil ou le feu, il prend un dommage aggravé supplémentaire.
Nosferatu : Ils sont soit repoussant, soit très dérangeants. Ils perdent les égalités en Social. Cette faiblesse n’affecte pas les challenges liés à la brutalité sociale comme avec la compétence Intimidation, ou ceux liés à la détection sociale comme avec Empathie.
Ventrue : Le pouvoir corrompt leur moralité et leur Humanité. Avec le temps ils développent une paranoïa ou une rapacité sans borne, voire s’enferment dans leur monde. Ils ont une pénalité de +2 à leur test d’Humanité pour éviter de prendre un Dérangement.

On remarque effectivement, qu'il y a deux clans qui perdent leur égalité dans deux domaines différents. Faut garder en tête aussi que le jeu se veut prioritairement social (intrigues, plots etc...)
Si on regarde au niveau compétence, les nosfératus ont un handicap plus important dans le jeu que les gangrels, vu que les malus des gangrels vont jouer principalement sur les connaissances.
Si on regarde au niveau des disciplines de clan : on observe que métamorphose n'est pas lié au mental, donc pas d'incidence. Cauchemar pour les nosfératus tombe souvent dans le jet social, je dirais que heureusement son utilisation n'est pas entravée par le handicap nosfératu.
Si on prend le prisme des résistances au discipline :
Animalisme : seul le nosfératu a un impact de son handicap sur son jet de résistance.
Auspex : le gangrel est désavantagé sur télépathie et le nosfératu sur lecture d'aura
Cauchemar : Le handicap des nosfératu joue pour la résistance contrairement aux autres clans.
Célérité : sans objet
Dissimulation : l'handicap gangrel joue.
Domination : le gangrel est désavantagé par son handicap
Invulnérabilité : sans objet
Majesté : le handicap des nosfératu joue à plein gaz.
Métamorphose : sans objet
Puissance : sans objet
A première vue, je ne vois pas de grand deséquilibre entre le handicap gangrel et nosfératu.

Après pour les 3 autres clans, c'est vraiment basé sur le roleplay. Et au vu de nos parties, la faiblesse mekhet joue le moins.
Noswaith dda. S'mae?
Stuart
Vénérable

Messagede bayard » Lun Sep 26, 2011 6:34 pm

tu as raison stuart sur l'équilibrage, c'est juste que a première vue : désavantage gangrel = x et que désavantage nosfératu = x - 1

je trouve qu'il y a un problème dans la logique qui simule le désavantage gangrel. La bête prend le dessus donc ils ont des problème de concentration, mais quand il s'agit de laisser son instinct s'exprimer se problème de concentration ne devrait pas a mon sens persister, à moins de considérer qu'a ce moment là c'est le côté humain qui déconcentre la bête.

Pour rebondir sur ce que Nico à dit : si les conteurs ne pénalise pas les perso gangrel en inter comme il le serait en partie alors c'est que soit il font du favoritisme (voulu ou non) soit ils prennent déjà en compte ma demande de révision du désavantage gangrel et je ne demande qu'une mise en forme officiel.

Pour revenir sur les propos de Stuart : "le jeux se veux prioritairement social".
le jeux d'acteur oui mais le jeux d'opposition de personnage par les règles beaucoup moins. Les persuasion et intimidation sont rare. La majesté augmente le moyenne des actions sociales.
Cela n'a rien avoir avec le débat mais je trouve que les compétences social ne sont pas beaucoup utilisé.
BAPTISTE / Bayard / Gregorie Ancilla Brujah
bayard
Ancien

Messagede Stuart » Lun Sep 26, 2011 10:34 pm

On en a discuté entre conteurs, alors les petits erratas qui seront intégrés dans le livre de règle (mis à jour prochainement)

Points bonus attribut : +1 en physique ou +1 en social.
Le désavantage gangrel n'agit pas sur la compétence survie.
Noswaith dda. S'mae?
Stuart
Vénérable

Messagede bilou » Jeu Sep 29, 2011 12:06 am

Pour moi le bug le plus choquant c'est chez le nosfé le fait qu'ils n'aient pas accès au +1 en social à la création alors que leur discipline de clan se base sur le social. Si on regarde TOUS les autres clans, ils ont tous accès à un +1 dans un attribut largement utiliser dans leur discipline "exclusive" !
Le nosfé, c'est nerfé !
Dragomir
Prétendant Ancien Précepteur
Prêtre livide de la Via Caeli
bilou
Ancien

Messagede Stuart » Jeu Sep 29, 2011 9:20 am

Ça serait contraire aussi vis à vis de son handicap dans un certain sens. Je suis sûr que les gentils créateurs de ces règles y ont pensé.
Noswaith dda. S'mae?
Stuart
Vénérable

Messagede thomas » Jeu Sep 29, 2011 5:50 pm

La perte des égalités est là pour (normalement) représenter le fait que dans le jdr sur table certaines action ou handicaps ne font pas "relancé" les 10 et que les 1 annule les succès du jet (pour ceux qui connaisse le système).
dans le cas des gangrels, dans le jdr sur table, leur handicap est lié à l'intelligence et l'astuce SAUF dans les cas de perception (donc vigilance) et l'autre truc on s'en fous puisque pas utilisé dans le système du semi-gn (à savoir la réaction à la surprise) et enfin dans les cas impliquant la résolution (en général du résiste vs discipline ou test de volonté visant à garder son calme).
Tous ça pour demander à la final: pourquoi "survie" et pas "vigilance" comme le suggérait batiste?

tu les trouve pas assez complétement casser les nosfés mon p'tit bilou??!!
thomas
Vétéran

Retourner vers Tout sur le GN Requiem